L'appat farceur du Frelon ; La Sarracène

Publié le 28 Février 2016

  • En ouvrant au hasard l'une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore «Sarracenia», le spécialiste s'exclame : «Là, c'est du frelon asiatique ! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé. La plante, on voit qu'elle n'arrive pas à digérer l'aile.»

    Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a «perdu pied et glissé dans le toboggan, et est resté piégé au fond où il a été mangé par des sucs digestifs»

    Si ces plantes carnivores sont installées depuis 2010, ce n'est qu'à l'automne dernier que Christian Besson, jardinier botaniste, s'est rendu compte que les frelons asiatiques étaient attirés par les sarracénies. .

  • Elles raffolent des frelons asiatique sans empêcher aux abeilles de se nourrir de leurs pollen



En attendant l'avancée des recherches scientifiques, la Sarracenia, facile à cultiver et ne présentant «aucun risque de propagation dans la nature», peut être installée «sur des zones de protection, près des ruches», note le directeur du Jardin des plantes. Elle pourrait alors sauver nos précieuses abeilles... et vos soirées barbecues.

Mais cette découverte ne semblerai pas suffisante a exterminer entièrement l espèce malfaisante qui menace les frelons.

  • Petit Bonus

    Pour les cultiver rien de plus simple ...

    Utilisez la méthode des soucoupes. Gardez le sol humide en permanence.
    L'été par de forte chaleur, l'humidité dans l'air doit être au minimum de 60% a partir de 30°C.Plein soleil ou partiellement ensoleillées.
    L'hiver c'est l'inverse, plus il fait froid moins l'humidité doit être importante.

Rédigé par CLARVAMEST

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article